Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : C'est local, de saison et trop bon !
  • C'est local, de saison et trop bon !
  • : Ce blog vit au rythme de ma vie ponctué de rencontres, de découvertes et de partages. Je défends une agriculture intelligente, respectueuse des hommes et de la nature. Le combat dans ce domaine n'étant pas gagné et de loin je crois nécessaire de remettre chaque jour l'ouvrage sur le métier! J'aime la campagne, les initiatives solidaire et sociales, la cuisine japonaise et italienne mon potager et partager des recettes spontanées avec vous!
  • Contact

Salon Du Blog Culinaire

  • Isabelle
  • Cuisiner me mène, c'est sûr mais avant tout j'aime partager et découvrir. La cuisine est un voyage, un pas vers l'autre. Manger met tout le monde d'accord et rend heureux. Mes deux films cultes : Tampopo et le Festin de Babette!

Rechercher

1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 09:36

 

 

  9782253125150-G

Voici un roman* pas dénué de piquant ...Un meurtre est commis dans une des étuves, mal fréquentées, que compte Paris.En effet à cette époque les parisiens aimaient à se retrouver dans ces lieux ( sortes de bains publics), certaines recommandables, d'autres moins , où ils pouvaient prendre des repas et plus encore...

Le crime est commis dans celle d'Isabelle la Maquerelle, très réputée , pour sa cuisine , qui  est servie par un cuisinier de Taillevent. Un homme  est assassiné et Constance sa jeune épouse , veut connaître le nom du coupable, pour cela elle se fait embaucher aux étuves comme cuisinière.

Grâce à son "Ménagier de Paris" ,livre de recettes que son défunt mari lui avait offert,Constance va nous faire découvrir la cuisine du Moyen Âge.

Michèle Barrière, l'auteur n'est pas la reine du polar haletant mais en revanche nous transporte dans cette passionnante époque. A travers ce récit ,   les moeurs, les goûts et le quotidien des parisiens y sont décris de façon passionnante et précise.

Grâce à Constance, on marche dans les rues de Paris , on visite les cuisines de Taillevent, ou un entrepôt  d'épices .

Dans ce livre , on découvre que la cuisine de cette époque est légère,acidulée, colorée et épicées.

Je n'ai pas résisté au plaisir de réaliser une recette du roman

Le flan Siennois

" Mais les étuves sont fermées. Vous vous remettez en cuisine? Constance ne répondit pas. Elle prit dix amandes qu'elle pila le plus fin possible. Elle leur ajouta un quart de livre de sucre, six oeufs,une demi-feuillette de lait, deux bonnes cuillères de fromage de vache bien frais , de la cannelle, de l'eau de rose et un peu de sel. Elle beurra et farina un moule ,  y versa le mélange et mit à cuire à couvert.[...] Une fois que ce flan siennois sera cuit, tu le porteras à l'adresse que je vais te donner."

Recette:

pour 4 personnes

15 amandes mondées, 80 g de sucre, 6 oeufs,25 cl de lait, 2 cuil à soupe de ricotta,cl d'eau de rose, 1/é cuil à café de cannelle en poudre.

Passer les amandes au mixer. Dans une terrine battre les oeufs, le lait,la poudre d'amandes, le sucre et la cannelle.Ajouter l'eau de rose et le fromage écrasé à la fourchette. Bien mélanger. Verser dans un moule à hauts bords, préalablement beurré.Faire cuire 45 min à feu doux. (th3, 150°c)

  ,

    Picnik collage

 

 

  Michèle Barrière, est membre du conseil scientifique de Slowfood     ( mouvement pour la sauvegarde du patrimoine culinaire mondial), elle est aussi entre autre journaliste culinaire, et  l'auteur pour Arte de la série Histoire en cuisine.

 

 

  * Librairie des Marais 17 place des Marais Villefranche sur Saône

 

Partager cet article

Repost 0
Isabelle Géraud Isabelle - dans LIVRES
commenter cet article

commentaires