Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : C'est local, de saison et trop bon !
  • C'est local, de saison et trop bon !
  • : Ce blog vit au rythme de ma vie ponctué de rencontres, de découvertes et de partages. Je défends une agriculture intelligente, respectueuse des hommes et de la nature. Le combat dans ce domaine n'étant pas gagné et de loin je crois nécessaire de remettre chaque jour l'ouvrage sur le métier! J'aime la campagne, les initiatives solidaire et sociales, la cuisine japonaise et italienne mon potager et partager des recettes spontanées avec vous!
  • Contact

Salon Du Blog Culinaire

  • Isabelle
  • Cuisiner me mène, c'est sûr mais avant tout j'aime partager et découvrir. La cuisine est un voyage, un pas vers l'autre. Manger met tout le monde d'accord et rend heureux. Mes deux films cultes : Tampopo et le Festin de Babette!

Rechercher

22 mars 2013 5 22 /03 /mars /2013 20:01

 

 

PHOTO BRIOCHES 012

 

Je fête le retour du printemps à ma manière , avec gaieté et produit de saison cela dans une ambiance vintage!

Chiner les objets de cuisine reste pour moi un petit plaisir et il y a quelques temps j'ai déniché un drôle d'objet...

Dans le pur style des gadgets des années 50 : Le moule oeuf "marguerite" de la maison ROD!

De prime abord , je n'ai pas saisi comment je devais m'en servir  alors j'ai entrepris des recherches sur internet, et avec un peu de difficulté, car ce malheureux objet est tombé dans les oubliettes, j'ai découvert la technique de cuisson de l'oeuf!

Le printemps est symbolisé par l'oeuf, car c'est à cette saison que les poules reprennent la ponte après une pause hivernale et parfois en grande quantité.

Pour cette raison , l'oeuf symbolise entre autre le renouveau .

Autre petit plaisir, la cueillette du pissenlit , mâche et autre cresson. La saison et de courte durée , car le pissenlit  a tôt fait de faire sa fleur et par conséquent , devenir plus coriace sous la dent!

PHOTO BRIOCHES 002

 

Voici la curiosité!

C'est une sorte de petite casserole plate en aluminium ( pas trop bon!) , avec à l'extrémité de la poignée , une partie en bois qui sert , on le découvre par la suite à reposer sur le bord du récipient dans lequel on va cuire l'oeuf au bain Marie.

Explications en images:

PHOTO BRIOCHES 007

La marguerite flotte et la poignée en bois qui est légèrement incurvée repose donc sur le bord.Il y aurait une version plus pratique et sans doute la bonne d'utiliser le moule oeuf , je vous laisse aller voir ce blog très sympathique ici.

Il faut juste que le feu ne soit pas trop fort sous la casserole ou la poêle , car les gros bouillons pourraient noyer l'oeuf!Ensuite le démoulage est un jeu d'enfant, il faut juste le faire délicatement en retournant la "fleur" sur un papier absorbant.

PHOTO BRIOCHES 011

Ensuite on improvise une salade  avec des lardons , des pissenlits quelques lamelles de champignons , une délicieuse vinaigrette à base d'une moutarde fine et parfumée et le tour est joué!

Bien sûre , le truc est d'avoir plusieurs cuit oeuf "Marguerite" pour pouvoir servir cette extraordinaire entrée " Vintage" à plusieurs personnes!

Dimanche tous à la brocante!

PHOTO BRIOCHES 013

Partager cet article

Repost 0

commentaires