Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : C'est local, de saison et trop bon !
  • C'est local, de saison et trop bon !
  • : Ce blog vit au rythme de ma vie ponctué de rencontres, de découvertes et de partages. Je défends une agriculture intelligente, respectueuse des hommes et de la nature. Le combat dans ce domaine n'étant pas gagné et de loin je crois nécessaire de remettre chaque jour l'ouvrage sur le métier! J'aime la campagne, les initiatives solidaire et sociales, la cuisine japonaise et italienne mon potager et partager des recettes spontanées avec vous!
  • Contact

Salon Du Blog Culinaire

  • Isabelle
  • Cuisiner me mène, c'est sûr mais avant tout j'aime partager et découvrir. La cuisine est un voyage, un pas vers l'autre. Manger met tout le monde d'accord et rend heureux. Mes deux films cultes : Tampopo et le Festin de Babette!

Rechercher

3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 20:21

 

  risotto improvisé 025

 

 

Ce soir en rentrant du boulot , j'étais affamée mais rien de tout prêt dans mon frigo....Qu'à cela ne tienne , un risotto fera l'affaire....celle d'à peine 30 min.

J'ai plongé tête la première dans le dit frigo pour en ressortir, un fond de mascarpone, un morceau de parmesan, des petites courgettes croquantes , des carottes,des germes de haricot mungo, du basilic flétri,un oignon rouge , un bouillon cube ( mon dernier!!!)et un morceau de tofu sous vide...

C'est parti pour un risotto végétarien!

 

Ciseler l'oignon, couper la carottes en 4 puis en petits morceaux.

Détailler la courgette en "baguette de 0,5 cm sur 3.

Couper le Tofu en cubes de 1 cm.

Ciseler le basilic.

Dans une poêle , faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, pour saisir les cubes de tofu sur toutes les faces.

Ajouter le basilic.

Réserver.

 

Faire chauffer un litre d'eau et faire un bouillon avec le cube.

 

Dans la même poêle , refaire chauffer la même quantité de d'huile d'olive, et faire revenir l'oignon, et les carottes 2 min , verser l'équivalent de 250g de risotto arborio.Bien remuer pendant quelques minutes, dans le but d'enrober chaque grain de riz d'huile.

 

Verser une louche de bouillon, attendre qu'il soit absorbé par le riz et recommencer l'opération,tout en remuant régulièrement.

A mi cuisson, quand le riz est  légèrement croquant, ajouter les  courgettes, et continuer de nourrir le risotto avec le bouillon tout en remuant.

Quand le riz est "al dente", ajouter une cuillère à soupe  de mascarpone, et du parmesan râpé (une grosse poignée comme d'hab!).

Servir en parsemant les pousses de "soja" et d'un filet de bonne huile d'olive, comme celle qui m'a été généreusement  offerte par mes amies , de retour de vacances dans le sud...Une merveille!

 

 

 

Picnik collage

 

MORALITE :

Il faut toujours avoir un morceau de parmesan, dans son frigo et un paquet de riz à risotto dans son placard, ils vous sauveront la mise dans bien des cas!

Partager cet article

Repost 0
Isabelle Géraud Isabelle - dans RISOTTO
commenter cet article

commentaires