Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : C'est local, de saison et trop bon !
  • C'est local, de saison et trop bon !
  • : Ce blog vit au rythme de ma vie ponctué de rencontres, de découvertes et de partages. Je défends une agriculture intelligente, respectueuse des hommes et de la nature. Le combat dans ce domaine n'étant pas gagné et de loin je crois nécessaire de remettre chaque jour l'ouvrage sur le métier! J'aime la campagne, les initiatives solidaire et sociales, la cuisine japonaise et italienne mon potager et partager des recettes spontanées avec vous!
  • Contact

Salon Du Blog Culinaire

  • Isabelle
  • Cuisiner me mène, c'est sûr mais avant tout j'aime partager et découvrir. La cuisine est un voyage, un pas vers l'autre. Manger met tout le monde d'accord et rend heureux. Mes deux films cultes : Tampopo et le Festin de Babette!

Rechercher

12 avril 2013 5 12 /04 /avril /2013 22:23

DOUVRE 2013 PAQUES 001

CAKE 002

 CAKE 004

CAKE 006

CAKE 008

Tout le monde connaît la légende autour de la tarte tatin , qui serait le fruit d'une erreur, et les exemples sont nombreux dans l'univers culinaire. Et bien il m'est arrivé quelque chose de très agréable l'autre jour quand l'envie de faire un quatre quarts au thé vert m'est venue. Je voulais réaliser la délicieuse recette du malheureusement fermé restaurant de Lyon "Goman Etsu". Le 4 quarts est une recette ultra facile , le principe est simple, on pèse trois œufs ( dans leur coquille!) et ensuite on pèse le même poids de farine , de beurre et de sucre.

Seulement voilà , je n'avais plus de beurre et presque plus de farine !J'effectue un  inventaire mental de mes stocks et je passe à l'action!

Pour le beurre je prends des risque en le remplaçant par mon "beurre" fruit d'or sans lactose du matin... Pour la farine je pèse ce qu'il me reste et je complète par de la poudre d'amandes et de la farine de sarrasin . Le résultat était au delà des mes espérances et c'est pour cette raison que je partage cette recette ici! Ce cake fut un délice et encore plus le lendemain, une gourmandise qui n'a duré que le temps d'un week end à deux! L'amie chez qui je passais ces deux jours avait eu l'excellente idée de faire des poires au vin blanc et à la vanille de Tahiti ...Parfait!

Ingrédients: 3 œufs

Même poids en sucre

Même poids en beurre sans lactose de fruit d'or

2/4 de ce poids en farine de blé 

 1/4 de poudre d'amande

 1/4 de farine de sarrasin 

 1 cuillère à café bombée de thé vert Matcha

1 cuillère à café bombée de graines de sésame noir.

Préchauffer le four à 220°c

Faire fondre le beurre dans une casserole puis laisser refroidir.Mélanger vivement les jaunes d'oeufs au sucre, ajouter le beurre fondu refroidit puis la farine.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer au premier mélange en soulevant l'appareil avec une cuillère.Terminer par le thé vert matcha et le sésame noir.Verser dans un moule à cake chemisé et enfourner 15 min, ensuite redescendre la température à 180°c et laisser encore 30 min environ.Piquer le cake pour vérifier la cuisson, si la lame fine ressort propre et bouillante, le cake est cuit.

Bonne dégustation!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sécotine 15/04/2013 21:17

Par l'intitulé je suis venue, alléchée.
Tu m'as fait rire avec ton envie de gâteau, heureusement que tu avais des oeufs !
Et je prends la recette, je bidouillerai si nécessaire :-)

Isabelle 23/04/2013 10:56



C'est l'avantage de cette recette, elle se bidouille!!!!!



ManueB 15/04/2013 20:47

super bon, miammm

biz

manue :))

Isabelle 23/04/2013 10:57



Je confirme! bonne journée!



bretin 15/04/2013 08:56

Il faut inscrire la recette dans le marbre!!car jamais 4 quarts ne fut plus léger,plus aérien,plus...il fallait y revenir sans cesse pour enchanter nos papilles!

Isabelle 23/04/2013 10:57



Oui Claudie!!! j'en refais un pour le 1er mai????