Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : C'est local, de saison et trop bon !
  • C'est local, de saison et trop bon !
  • : Ce blog vit au rythme de ma vie ponctué de rencontres, de découvertes et de partages. Je défends une agriculture intelligente, respectueuse des hommes et de la nature. Le combat dans ce domaine n'étant pas gagné et de loin je crois nécessaire de remettre chaque jour l'ouvrage sur le métier! J'aime la campagne, les initiatives solidaire et sociales, la cuisine japonaise et italienne mon potager et partager des recettes spontanées avec vous!
  • Contact

Salon Du Blog Culinaire

  • Isabelle
  • Cuisiner me mène, c'est sûr mais avant tout j'aime partager et découvrir. La cuisine est un voyage, un pas vers l'autre. Manger met tout le monde d'accord et rend heureux. Mes deux films cultes : Tampopo et le Festin de Babette!

Rechercher

6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 17:44

Moi aussi je suis en larmes.
Petite, j'ai passé toutes mes vacances chez ma grand-mère dans le Jura Bressan. Mon arrière grand-père était paysan , un paysan de carte postale, qui avait une jument de trait , une porcherie, une étable et un poulailler, et dont ma grand-mère m'a beaucoup parlé.Séraphin en noir et blanc avec sa moustache des brigades du tigre.

Les voisins de ma grand-mère étaient paysans , et notre aire de jeux à ma soeur et moi était cette ferme bressanne, où nous cherchions toujours à nous rendre utiles. Et quand j'y repense , j'ai l'impression d'être un des derniers témoins d'une époque révolue ou bientôt révolue...

Aujourd'hui , j'aime cuisiner et j'utilise chaque jour le produit du travail des producteurs maraîchers , des agriculteurs et des éleveurs.

Avec le salon de l'agriculture, les médias et par ricochet les consommateurs , fixent leur attention sur le monde agricole, si peu connu et  surtout si teinté de clichés, comme :
Paysans = paysagiste de la nature
paysans = pollueurs





Depuis quelques jours , les paysans parlent, car on leur donne la parole et comme beaucoup j'ai vu Pierre Priolet ,  à l'émission de Thierry Ardisson ,
Salut les terriens , parler de son métier et de la situation catastrophique vécue par les femmes et les hommes du monde agricole.

Les reportages sont légions , au 13h au 20h,  chez
"C'est à vous"l'émission d'Alexandra Sublet , on écoute le monde agricole.
Mais je crains que , Salon de l'agriculture , terminé l'effet médiatique cesse.

Pour continuer à nous engager pour l'agriculture, les moyens sont nombreux , acheter local et de saison par exemple.
Créer des
AMAP, comme l'a fait Silvia de Savoirs et Saveurs.
Se balader sur ce
blog "Les dessous de l'agriculture", histoire de s'informer sur le salaire des agriculteurs, la nouvelle pomme de terre OGM...


La Vie moderne

Et pourquoi pas visionner La vie Moderne de Raymond Depardon,pour mieux comprendre notre monde rural et son histoire.

C'est dur d'imaginer , un monde fait que de supermarchés et d'aliments industrialisés , comme il est difficilement imaginable de ne plus prendre son panier pour aller au marché .






champs

Partager cet article

Repost 0

commentaires