Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : C'est local, de saison et trop bon !
  • C'est local, de saison et trop bon !
  • : Ce blog vit au rythme de ma vie ponctué de rencontres, de découvertes et de partages. Je défends une agriculture intelligente, respectueuse des hommes et de la nature. Le combat dans ce domaine n'étant pas gagné et de loin je crois nécessaire de remettre chaque jour l'ouvrage sur le métier! J'aime la campagne, les initiatives solidaire et sociales, la cuisine japonaise et italienne mon potager et partager des recettes spontanées avec vous!
  • Contact

Salon Du Blog Culinaire

  • Isabelle
  • Cuisiner me mène, c'est sûr mais avant tout j'aime partager et découvrir. La cuisine est un voyage, un pas vers l'autre. Manger met tout le monde d'accord et rend heureux. Mes deux films cultes : Tampopo et le Festin de Babette!

Rechercher

12 octobre 2009 1 12 /10 /octobre /2009 18:51



Sully le fidèle conseillé d'Henry IV avait remonté l'économie du royaume de France ,en tout cas au début du 17ème siècle... Henry IV utilisa la poule au pot pour se refaire une santé "médiatique" en souhaitant que tout paysan puisse disposer d'une poule au pot le dimanche.

Petite je croyais que les paysans étaient obligés de manger de la poule au pot tous les dimanches, et je les plaignais car je trouvais ce plat infecte et repoussant!
C'est pour en finir avec cette image de la pauvre poule gisant pâle et molle au milieu de légumes trop cuits et fatigués nappée d'une sauce qui me soulevait le coeur que je me suis lancée ce week end dans une poule plus ....tonique
!

Ingrédients:
Une poule qui a vécu dans la nature et qui n'a pas pondu d'oeufs plus que de mesure, qui a gratté la terre et a mangé des vers!

les abattis + poireaux céleris carottes persil laurier etc
ou des bouillons cubes bio de volaille!

Safran
crème
1 oeuf
farine 60G
beurre 60G
riz taï ou basmati
1 panais
2 mini pâtissons ou 1 taille normale
persil ciboulette

Faire son bouillon avec les éléments cités ou mettre deux cubes dans un faitout rempli aux deux tiers d'eau.
Mettre la poule quand le bouillon frémit et la laisser cuire environ 3/4 heures à 1 heure sans laisser bouillir.
Écumer régulièrement puis ajouter le safran ( 1 dose)

Pendant la cuisson de la viande préparer les légumes en les coupant en mirepoix.( 1 cm de côté )
J'ai voulu garder les pâtissons comme récipient, donc j'ai creusé l'intérieur et le résultat n'est évidement pas régulier mais les panais rattrape le coup!
Je cuit les légumes al dente dans le bouillon de la poule avec la poule. Pour les récupérer facilement je les ai mis dans un élément de mon cuit vapeur et j'ai plongé le fond dans le faitout ainsi en remontant j'ai mes légumes cuits et pas dispersés.

Cuire le riz et le tenir au chaud
Faire une sauce blanche avec le bouillon , partir comme une béchamel mais à la place du lait on met le bouillon de la poule.
Important faire son "roux" avant et le laisser refroidir puis remettre sur le feu et monter la sauce avec 1/2 litre de bouillon, remettre une demi dose de safran, saler poivrer au poivre blanc et ajouter un filet de citron.Goûter et assaisonner comme on aime.Garder au chaud.

Ciseler les herbes faire fondre du beurre dans 2 poêles,  chauffer les coques de pâtissons au micro onde ou au dessus de la vapeur du faitout.
Faire sauter les légumes dans le beurre.
Sortir la poule lever des suprêmes , retirer la peau , les colorer dans le beurre chaud.
(Faire pareil pour les hauts de cuisses)
Ajouter les herbes aux légumes saler poivrer.
Ajouter à la sauce chaude hors du feu la liaison crème oeuf
Garnir les pâtissons, dresser le riz la viandes et napper d'un peu de sauce.
La sauce ,c'est trop bon mais c'est plus sympa de la servir en plus à part... plutôt que de noyer la viande!

Je m'aperçois que j'en ai mis une tartine mais c'est très facile comme recette et je voulais dire que la poule au pot c'est bon c'est sain  c'est pas chère la mienne m'a coûté 9 euros (pour 4)et après on se retrouve avec un excellent bouillon à garder pour un risotto!

Partager cet article

Repost 0
Isabelle Géraud Isabelle - dans PLAT
commenter cet article

commentaires