Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : C'est local, de saison et trop bon !
  • C'est local, de saison et trop bon !
  • : Ce blog vit au rythme de ma vie ponctué de rencontres, de découvertes et de partages. Je défends une agriculture intelligente, respectueuse des hommes et de la nature. Le combat dans ce domaine n'étant pas gagné et de loin je crois nécessaire de remettre chaque jour l'ouvrage sur le métier! J'aime la campagne, les initiatives solidaire et sociales, la cuisine japonaise et italienne mon potager et partager des recettes spontanées avec vous!
  • Contact

Salon Du Blog Culinaire

  • Isabelle
  • Cuisiner me mène, c'est sûr mais avant tout j'aime partager et découvrir. La cuisine est un voyage, un pas vers l'autre. Manger met tout le monde d'accord et rend heureux. Mes deux films cultes : Tampopo et le Festin de Babette!

Rechercher

11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 06:19

 

 

ALBI 11 016

 

La suite de mes trouvailles de marché. La bouchère proposait une queue de veau, plutôt très appétissante et entourée de jolis légumes colorés ,  cela donnait un plat d'automne parfait.

J'avais fait il y a longtemps , une mayonnaise du "moyen âge" , à base de noix et celle a su accompagner ce plat avec finesse.

Encore un plat simple....mais c'était les vacances que diable!

Ingrédients pour 3 ( sauf si se sont  3 rugbymen !)

1 queue de veau ficelée

1 tranche de potimarron

2 gros navets (1 long blanc et un rond blanc)

4 pommes de terre à bouillir

3 petites aubergines blanches

1 bouillon cube de boeuf bio

1 oignon rose ou rouge

3 gousses d'ail rose

1 poignée de cerneaux de noix 

2 càs de moutarde à l'ancienne

Huile de noisette , de noix et neutre

Sel/piment d'Espelette

 3 clous de girofle

Picnik collage 2

Porter à ébullition un faitout d'eau et plonger quelques minutes la queue de veau afin de la blanchir,  puis l'égoutter.

Remettre de l'eau propre dans ce même faitout ( à peine au dessus de la viande)

Mettre les éléments aromatiques ( cube, oignon, 1 pincée de piment,  girofle) et à feu doux laisser venir un petit bouillon.Seulement à ce moment là , mettre la viande dans le bouillon.Cuire celle-ci en écumant de temps en temps.

Pendant ce temps , éplucher les légumes ou retirer les pédoncules , les laver .Couper en morceaux pas trop petits , pour avoir de la mâche pendant la dégustation.

Les cuire séparément dans l'eau bouillante, ( départ à froid pour les pommes de terre.Les mettre de côté.

Pour la réalisation de la mayonnaise, mettre les noix dans un mortier et les réduire en pâte, ajouter la moutarde et mélanger puis ajouter petit à petit l'huile en filet.Il faut 4 càs d'huile noisette/noix puis la même chose en huile neutre.La mayonnaise va pendre mais elle est à servir "de suite" , comme on dit dans le sud ouest!

Bonne dégustation!

Partager cet article

Repost 0
Isabelle Géraud Isabelle - dans PLAT
commenter cet article

commentaires

pommes cannelles 21/10/2011 15:34


J'aime beaucoup la queue de boeuf, que j'ai le bonheur dans trouver chez mon boucher je la congèle afin de mettre un tronçon dans mon potage. Elle donne un très bon goût, un vrai délice !!!


stef et s abelette 19/10/2011 22:31


AHHHH ici j'aime bien le pot au feu de la mer !!! belle soirée à toi, une petite pause alors que j'ai le stylo dans la main pour recopier un patron !hihihihih !
bisous


MicheleAsthon83 11/10/2011 12:00


Ta recette est très plaisante j'aime beaucoup ce pot au feu et les retours de marché .Merci de ce partage A bientôt BBBBZZZZ


Isabelle 11/10/2011 23:24



Merci pour tes encouragements, et ce gentil commentaire.  Je vais continuer avec un retour de maraicher que
j'affectionne énormément!!!