Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : C'est local, de saison et trop bon !
  • C'est local, de saison et trop bon !
  • : Ce blog vit au rythme de ma vie ponctué de rencontres, de découvertes et de partages. Je défends une agriculture intelligente, respectueuse des hommes et de la nature. Le combat dans ce domaine n'étant pas gagné et de loin je crois nécessaire de remettre chaque jour l'ouvrage sur le métier! J'aime la campagne, les initiatives solidaire et sociales, la cuisine japonaise et italienne mon potager et partager des recettes spontanées avec vous!
  • Contact

Salon Du Blog Culinaire

  • Isabelle
  • Cuisiner me mène, c'est sûr mais avant tout j'aime partager et découvrir. La cuisine est un voyage, un pas vers l'autre. Manger met tout le monde d'accord et rend heureux. Mes deux films cultes : Tampopo et le Festin de Babette!

Rechercher

9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 07:58

     "Celui qui mange un hatsu-mono rajoute soixante quinze jours à sa vie"
Voilà le genre de phrase que l'on peut lire dans ce livre qui n'est pas un livre de cuisine , bien plus que cela , plutôt  un sésame pour comprendre le Japon qui reste pour nous occidentaux un vrai mystère.
Le "hatsu-mono" correspond au primeur en France , cette période qui précède l'abondance du produit, et il est dit aussi qu'au Japon on recherche l'éphémère on le célèbre même (le temps des cerisiers en fleurs...)
Dans ce monde où l'on peut manger n'importe quoi à n'importe quel moment de l'année et cela à n'importe quel prix , humain ou environnemental, je pense que ce livre trouve toute son importance.


Est-ce l'insularité, la religion , la culture longtemps restée "hermétique" au reste du monde qui ont fait la cuisine japonaise? Oui ça paraît évident mais pour ne pas rester en surface , il faut se plonger dans ce livre qui est un peu plus qu'un énième livre de belles photos et de recettes, c'est aussi un livre d'histoire de géographie, voir de  géopolitique, de science et surtout  d'ART.
Ces chefs qui exposent leur talent , ne sont-ils pas autre chose que des cuisiniers? Je vois des moines qui méditent et les plats sont le résultat de leur méditation.
Devant tant de beauté , de précision de maîtrise de soi et du produit,  difficile de ne pas penser aux années d'apprentissage, d'abnégation et sans nul doute de souffrance...( Certains apprentis , tremblent devant certains maître...)

Depuis longtemps les Japonais et les Français s'admirent mutuellement , il est temps de mieux se connaître. Ce livre va nous y aider .
 
Écrit par
Chihiro Masui , transcendé par le photographe Richard Haughton
et préfacé sublimement par François Simon

Partager cet article

Repost 0
Isabelle Géraud Isabelle - dans LIVRES
commenter cet article

commentaires

MaryAthenes 13/12/2009 21:05


La culture japonaise est passionnante ! Un joli livre apparemment !
Bises


Laurence 11/12/2009 14:44


Mais que c'est beau en effet!
Tu as l'air de t'être régalée des yeux...
Merci de cette belle découverte.
Bises, à très vite.


sandra 10/12/2009 10:10


Salut Isabelle!
Un petit tour sur mon blog pour voir que je te décerne un prix et te passe le relais pour nous raconter 7 choses sur toi....

Bise!