Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : C'est local, de saison et trop bon !
  • C'est local, de saison et trop bon !
  • : Ce blog vit au rythme de ma vie ponctué de rencontres, de découvertes et de partages. Je défends une agriculture intelligente, respectueuse des hommes et de la nature. Le combat dans ce domaine n'étant pas gagné et de loin je crois nécessaire de remettre chaque jour l'ouvrage sur le métier! J'aime la campagne, les initiatives solidaire et sociales, la cuisine japonaise et italienne mon potager et partager des recettes spontanées avec vous!
  • Contact

Salon Du Blog Culinaire

  • Isabelle
  • Cuisiner me mène, c'est sûr mais avant tout j'aime partager et découvrir. La cuisine est un voyage, un pas vers l'autre. Manger met tout le monde d'accord et rend heureux. Mes deux films cultes : Tampopo et le Festin de Babette!

Rechercher

15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 12:07

 

 

 

 

 

GourmetSolitaireLe

 

 

Il était anormal de ne pas trouver dans ce blog , un article sur ce manga  , plutôt connu et que je lis en ce moment pour la seconde fois fois.

Il faut peut-être au départ un intérêt non dissimulé pour la gastronomie japonaise, mais je reste persuadée que quiconque un tant soit peu gourmand peut tomber sous le charme de ce "Gourmet solitaire".

 

Tanigushi et Kusumi , ont réalisé un tour de force , en faisant saliver le lecteur ; même avec des plats dont il n'a jamais entendu parlé de sa vie.

C'est un vrai reportage culinaire mais aussi , une évocation du rapport sentimental de la nourriture et des souvenirs.

Ce qui parle à tout peuple et chaque humain de cette planète.

 

legourmetsolitaire1

 

 Tout y est , les prix, les quantités, et surtout des descriptions précises des aliments , la manière dont ils se doivent d'être mangé et avec quel accompagnement ....une vraie initiation.

 

Ce voyageur de commerce  sillonne le Japon,  ainsi on découvre grâce à lui , différentes cuisines et traditions de ce pays, mais aussi différents comportements.

 

On entre avec lui dans les restaurants, on achète avec lui les plats dans des supérettes ouvertes toute la nuit...Après chaque histoire la faim tenaille, l'envie d'acheter un billet pour le Japon , traverse l'esprit!

C'est  au delà d'une description , ce manga , c'est plutôt une transmission émotionnelle d'une culture,par le biais du plaisir de manger...

Jirô Taniguchi est un grand dessinateur , mais dans ce manga , on découvre , qu'avec son acolyte, ceux sont aussi deux absolus gourmets.

A lire,à relire .

 

gourmet solitaire planche

 

Le Japon comme on ne nous le montre pas assez ou alors si dans les reportages comme "Globecooker" 

Bonne dégustation littéraire!

Partager cet article

Repost 0
Isabelle Géraud Isabelle - dans LIVRES
commenter cet article

commentaires