Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : C'est local, de saison et trop bon !
  • C'est local, de saison et trop bon !
  • : Ce blog vit au rythme de ma vie ponctué de rencontres, de découvertes et de partages. Je défends une agriculture intelligente, respectueuse des hommes et de la nature. Le combat dans ce domaine n'étant pas gagné et de loin je crois nécessaire de remettre chaque jour l'ouvrage sur le métier! J'aime la campagne, les initiatives solidaire et sociales, la cuisine japonaise et italienne mon potager et partager des recettes spontanées avec vous!
  • Contact

Salon Du Blog Culinaire

  • Isabelle
  • Cuisiner me mène, c'est sûr mais avant tout j'aime partager et découvrir. La cuisine est un voyage, un pas vers l'autre. Manger met tout le monde d'accord et rend heureux. Mes deux films cultes : Tampopo et le Festin de Babette!

Rechercher

2 juillet 2013 2 02 /07 /juillet /2013 11:55
 
 
salade pdt feves 031
 
 
Le hasard a mis entre mes mains un roman d'une écrivaine sarde trois jours avant mon départ pour  la Sardaigne!
    Je ne vais pas partager pas mes photos de vacances mais plutôt mes expériences culinaires . A travers le roman et  mes découvertes  je vous livre mes impressions gustatives! 
SARDAIGNE-2013-153.JPG
L'histoire se déroule  à Cagliari  ville portuaire du sud de l'île, quartier du Castello, La Comtesse de Ricotta et ses deux soeurs vivent dans un Palais familial découpé au fil des ans pour des besoins financiers ...
Maddalena est mariée à Salvatore et tous deux sont follement amoureux mais leur vie est sans enfant...
Noémie est juge et ne rêve que d'une chose, que le Palais de ces ancêtres retrouve son lustre d'antan et que de nouveau elles en soient propriétaires...Mais elle rêve d'autre chose qu'elle ne veut pas s'avouer. 
Quand à la Comtesse de Ricotta, depuis toute petite  ce surnom lui a été attribué par une gouvernante peu psychologue qui lui faisait remarquer par ce sobriquet ses  maladresses permanentes..."Tu as de la Ricotta dans les mains" Son fils Carlino est un enfant un peu étrange mais un voisin perspicace va découvrir en lui de grandes qualités. 
Ces trois femmes s'aiment se soutiennent mais chacune porte un poids , une fragilité et l'histoire des ancêtres  n'y est pas étrangère . D'autres personnages viennent émailler cette tranche de vie , chacun avec sa valise,  sa fantaisie.
L'auteur parle sans juger du poids des lègues, ceux des parents , qui peut -être  être un Palais à tenir à bout de bras mais aussi  leur passé, leur propre histoire dont la lourdeur pèse sur les épaules des enfants.
 A la lecture de l'histoire, Miléna Agus brouille les pistes , l'époque est floue   et on se prendrait presque à les imaginer dans  une époque révolue.
salade pdt feves 032 
 A travers cette famille loufoque et atypique, on découvre un petit bout de la Sardaigne et ses traditions de tables.
Il va sans dire que la table  en Italie est réputée  mais en Sardaigne elle est d'importance!
 
salade pdt feves 034
salade pdt feves 033
Il y a un grain de folie dans cette histoire  , un vent du sud qui soufflerait dans les esprits et dans cette région il souffle beaucoup.
 
La version poche  de ce roman délicieux ne coûte que 7,50€ et les vacances sont le moment idéal pour se poser avec un livre.
salade pdt feves 035
      BLOG SARDAIGNE
       
 
     
 
En Sardaigne on produit à peu près tout  et si aux légumes, fruits  et céréales on ajoute poissons, viandes d'agneau de porc et gibiers , la palette est large.
Cette île a été dominée par différentes cultures au travers des âges et les influences sont nombreuses.
Production phare de l'île le Pécorino à base de lait de brebis ou brebis et chèvre et la ricotta qui est servie avec du miel ( d'arbousier , myrte, asphodèle)
 
Les gnocchetti sont des pâtes délicieuses en forme de petits gnocchis , servi avec une sauce  tomate/aubergine.
On mange aussi de très bons biscuits à base d'amandes  comme les amaretti sardes .
A Cagliari il est absolument nécessaire de vous rendre chez Durke 66 via Napoli,la plus ancienne fabrique de biscuits de la ville . Difficile de ne pas se laisser tenter et comme partout en Italie , juste en face  contre le mur , il y a des chaises , mais parfois c'est un banc et ainsi on peut très vite déguster son trésor sans avoir à le faire en marchant!
 
Pour conclure je dirais que la cuisine sarde est à l'image des gens , accueillante , généreuse, et sincère.
 
Nouveau-dossier.jpg
 

Partager cet article

Repost 0
Isabelle Géraud Isabelle - dans LIVRES
commenter cet article

commentaires

PBX phone system 29/07/2014 13:59

The story that took place in the Cagliari port city was very interesting and at the same time I found this one very strange. This is exploring a family and the cultures and the real traditions of the state. Nice read.

Isabelle 29/07/2014 15:31

Happy that you enjoy this book!