Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : C'est local, de saison et trop bon !
  • C'est local, de saison et trop bon !
  • : Ce blog vit au rythme de ma vie ponctué de rencontres, de découvertes et de partages. Je défends une agriculture intelligente, respectueuse des hommes et de la nature. Le combat dans ce domaine n'étant pas gagné et de loin je crois nécessaire de remettre chaque jour l'ouvrage sur le métier! J'aime la campagne, les initiatives solidaire et sociales, la cuisine japonaise et italienne mon potager et partager des recettes spontanées avec vous!
  • Contact

Salon Du Blog Culinaire

  • Isabelle
  • Cuisiner me mène, c'est sûr mais avant tout j'aime partager et découvrir. La cuisine est un voyage, un pas vers l'autre. Manger met tout le monde d'accord et rend heureux. Mes deux films cultes : Tampopo et le Festin de Babette!

Rechercher

22 août 2012 3 22 /08 /août /2012 11:46

 

 

 

HARICOT VERTS JAPONAIS 008

 

 

En ce moment , les potagers produisent à plein régime et il n'est pas rare que les jardiniers partagent leurs trésors, c'est d'ailleurs le côté sympa du jardin.

Il se trouve que dernièrement je me suis retrouvée avec une cagette pleine de haricots verts cueillis du matin, le nec plus ultra !

Qu'allais-je en faire??? 

Une  envie de tester quelque chose et non pas créer ce jour là et ma passion pour le Japon m'a rappelé , que là bas on accommodait très bien les légumes.

 

Voici une salade très classique mais très fraîche pour la saison.

 

Ingrédients:

 

2 poignées de haricots verts fins

1 cuillère à soupe de sésame torréfié

3 cuillère à soupe de sauce soja

3 cuillères à soupe de sucre bio

1 pincée de bicarbonate de soude

 

Laver , équeuter les haricots les haricots et les tronçonner par le milieu.

Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole avec une pincée de bicarbonate, qui permettra de garder la couleur verte des haricots et d'accélérer la cuisson.

Dès l'ébullition , verser les haricots verts dans l'eau. Attention ,il faut être vigilant et surveiller la cuisson régulièrement en sortant un haricot et en le goûtant.

Au Japon on mange le légume croquant mais cuit!

Pendant ce temps dans un mortier , pilonner les graines de sésame , bien les écraser, ajouter le sucre et la sauce soja.

HARICOT VERTS JAPONAIS 005

Égoutter les légumes , les rafraîchir immédiatement sous l'eau froide ,  les égoutter de nouveau et les mélanger à la sauce.

C'est prêt à être mangé ...avec des baguettes bien sûre!

 

HARICOT VERTS JAPONAIS 009

Partager cet article

Repost 0

commentaires