Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : C'est local, de saison et trop bon !
  • C'est local, de saison et trop bon !
  • : Ce blog vit au rythme de ma vie ponctué de rencontres, de découvertes et de partages. Je défends une agriculture intelligente, respectueuse des hommes et de la nature. Le combat dans ce domaine n'étant pas gagné et de loin je crois nécessaire de remettre chaque jour l'ouvrage sur le métier! J'aime la campagne, les initiatives solidaire et sociales, la cuisine japonaise et italienne mon potager et partager des recettes spontanées avec vous!
  • Contact

Salon Du Blog Culinaire

  • Isabelle
  • Cuisiner me mène, c'est sûr mais avant tout j'aime partager et découvrir. La cuisine est un voyage, un pas vers l'autre. Manger met tout le monde d'accord et rend heureux. Mes deux films cultes : Tampopo et le Festin de Babette!

Rechercher

11 décembre 2011 7 11 /12 /décembre /2011 20:22

 

 

gourmandises 

Lyon en ce moment, ce n'est pas seulement la fête des lumières qui vient de s'achever , ou encore la biennale d'Art contemporain il y a aussi pour les becs fins, les fines bouches , les gueules sucrée ou salées les gourmets , les gourmand(e)s une exposition qui leur dédiée au Musée Gadagne.

 

 

ogu 1839

En 1935 , Curnonsky le célèbre critique gastronomique , écrit un livre au titre sans détour :" Lyon Capitale mondiale de la gastronomie"

En venant m'installer dans la région , j'ai perçu cette manière de manger , boire, partager , cette convivialité joyeuse que je n'avais perçu nul part ailleurs jusqu'à présent.

Lyon est idéalement située pour s'approvisionner en nourriture et cela depuis toujours , l'Ain , la Bresse , les Dombes, le Charollais, L'Isère , l'ont approvisionnée en poulardes , poulets , grenouilles , écrevisses , poissons , viande , fromages , champignons etc

Quant aux maraîchers tout proches , ils alimentent , les marchés quotidiennement , en légumes et fruits de     saison...Bref une terre bénie.

Les Mères et les chefs ont eu tôt fait de parfaire la réputation de cette ville et les lyonnais eux mêmes ont eu  leur mot à dire en matières de cuisines et de plats populaire.

LYON DEC 2011 017

En visitant cette expo je me suis régalée ( oui c'est facile!), car la scénographie est très réussie, réalisée dans un esprit ludique et nostalgique avec des détails très contemporains comme les rideaux  imitant la toque du chef!

 

LYON DEC 2011 011

La collection est  riche de documents précieux, à l'image  des éditions de livres anciens faisant référence à la cuisine et le bien manger.Ou encore les registres d'un couple de lyonnais du 18ème siècle , dans lesquelles sont  consignés les achats , les repas ,les fêtes... Des cartes postales d'anciennes brasseries , restaurants célèbre de Lyon ou mieux des tas de menus tous plus incroyables les uns que les autres!

LYON DEC 2011 016

 

LYON DEC 2011 018

Pour les enfants un parcours très amusant leur est consacré, parsemé de devinettes et de jeux

En résumé , cette exposition est un petit bijou délicieux que je conseille de tout coeur, pour qui aime la cuisine et Lyon et pour les curieux!

LYON DEC 2011 013

 

LYON DEC 2011 014

 LYON DEC 2011 015

(miniature d'un bistrot lyonnais)

Autour d'elle gravite moult manifestations qui ont déjà commencé , comme la remise des prix Eugénie Brazier ( Mère lyonnaise), dont il est fait référence sur l'épluche-sardine , blog culinaire de Sonia Ezgulian, ancienne chef lyonnaise elle aussi , que nous avons eu la chance de rencontrer au salon du blog culinaire 2010.

LYON DEC 2011 019

Vous pourrez aller au ciné au petit théâtre Gadagne pour voir ou revoir : Vatel, Mondovino,l'inénarrable ,L'aile ou la cuisse, Le festin chinois ou la non moins inénarrable Cuisine au beurre!

Dédicace de Michèle Barrière, spécialiste des polars culinaires ou encore un cycle de conférences, des goûter avec les enfants, des balades culino urbaines, du théâtre...Bref n'en jetez plus, il y en a pour tous les goûts et ça dure jusqu'au 29 avril!!!

Et avec ça si je ne vous ai pas mis l'eau à la bouche, sachez qu'une fois par mois , le musée reçoit un artisan lyonnais qui fera une démonstration et une dégustation cela va sans dire!

LYON DEC 2011 020

   

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Océane 20/12/2011 07:25

trop fort la tête de cochon !
passe de bonnes fêtes également