Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : C'est local, de saison et trop bon !
  • C'est local, de saison et trop bon !
  • : Ce blog vit au rythme de ma vie ponctué de rencontres, de découvertes et de partages. Je défends une agriculture intelligente, respectueuse des hommes et de la nature. Le combat dans ce domaine n'étant pas gagné et de loin je crois nécessaire de remettre chaque jour l'ouvrage sur le métier! J'aime la campagne, les initiatives solidaire et sociales, la cuisine japonaise et italienne mon potager et partager des recettes spontanées avec vous!
  • Contact

Salon Du Blog Culinaire

  • Isabelle
  • Cuisiner me mène, c'est sûr mais avant tout j'aime partager et découvrir. La cuisine est un voyage, un pas vers l'autre. Manger met tout le monde d'accord et rend heureux. Mes deux films cultes : Tampopo et le Festin de Babette!

Rechercher

18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 18:06

Les mois d'avril et mai sont pour moi ,une source d'inspiration ou plus précisément la nature est une source d'inspiration.

Ce jeudi de l'ascension a été l'occasion d'une pause dans une semaine bien agitée. Un bol d'air , une belle cueillette , un remerciement à la nature pour sa générosité et au final quelques recettes très "green"!!!

J'ai trouvé sur le marché de Villefranche des fraises de l'Isère , de l'espèce Darselect. j'ai fait mes recherches  cette obtention date de 1996, donc pas bien ancienne, mais en revanche terriblement bonne. Sucrée , ferme et surtout parfumée. Comme elle n'avait pas traversé la moitié de l'Europe , cette fraise était parfaite!

J'ai voulu la parfumer avec des fleurs, celles qui nous enivrent en ce moment , celle du sureau noir .

Si l'on se penche de très près , on découvre que cette ombelle de couleur crème, est constituée de dizaines de petites fleurs gracieuses et délicates, qui vont venir décorer une coupe de fraises et en souligner leur couleur brillante.  

028

029

Voici donc la première "recette" ou plutôt suggestion pour servir ce fruit de saison!

Si vos fraises pour une raison ou une autre manque un peu de sucre , pourquoi pas leur ajouter  du sucre de sureau!

plantes sauvages 047

  plantes sauvages 046 

plantes sauvages 048

Dans un bocal, alterner quelques fleurs   sans les tiges avec du sucre de canne bio et blanc.

Au bout de quelques jours le sucre est parfumé. Comme les fleurs sont fraîches, il ne faut  pas fermer hermétiquement le récipient, pour éviter que le sucre ne  devienne humide. Voilà de quoi aromatiser les yahourts, les crêpes voir même les crèmes brûlées!

 

plantes sauvages 051

 

La dernière recette verra son issue dimanche soir après 3 jours d'infusion de fleurs de sureau dans de l'eau bouillante pour réaliser une gelée . Alors rendez-vous lundi pour le verdict!

 

plantes sauvages 003

 

 

 

 Dans la nature, pas besoin d'en prendre plus qu'il n'en faut , le reste on le laisse pour les petites bêtes!

Partager cet article

Repost 0
Isabelle Géraud Isabelle - dans PLANTES SAUVAGES
commenter cet article

commentaires

Calisse 20/05/2012 20:42

Bonjour, j'espère que tu vas bien. C'est vrai qu'elles ont l'air délicieuse tes fraises, belles, bien rouges... un régal... Le sureau, je n'ai jamais testé.
bizzz
cath