Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : C'est local, de saison et trop bon !
  • C'est local, de saison et trop bon !
  • : Ce blog vit au rythme de ma vie ponctué de rencontres, de découvertes et de partages. Je défends une agriculture intelligente, respectueuse des hommes et de la nature. Le combat dans ce domaine n'étant pas gagné et de loin je crois nécessaire de remettre chaque jour l'ouvrage sur le métier! J'aime la campagne, les initiatives solidaire et sociales, la cuisine japonaise et italienne mon potager et partager des recettes spontanées avec vous!
  • Contact

Salon Du Blog Culinaire

  • Isabelle
  • Cuisiner me mène, c'est sûr mais avant tout j'aime partager et découvrir. La cuisine est un voyage, un pas vers l'autre. Manger met tout le monde d'accord et rend heureux. Mes deux films cultes : Tampopo et le Festin de Babette!

Rechercher

12 août 2012 7 12 /08 /août /2012 17:55

PLANTES-SAUVAGES-0503.JPG

 

 

 

Les jolies fleurs exubérantes du début de l'été ont disparu depuis longtemps ; subsistent celles qui résistent à la chaleur comme les jolies ombelles de carottes sauvages qui créent de si belles ombres chinoises dans le contre jour du soleil couchant ...

Ouh! là je m'égare on va dire que c'était la minute poétique!

Bref! ( C'est à la mode bref!) , j'en ai récolté quelques unes dans un endroit non pollué .

Attention de ne pas la confondre, ne pas partir bille en tête, toutes les ombelles ne sont pas de la carotte sauvage parfumée mais aussi de la ciguë mortelle....

Pour la reconnaître , c'est très simple notre carotte a du poil aux pattes et la cigüe non, traduction la tige est poilue!

Quand on frotte les feuilles et la fleur , ça sent sans ambiguïté la racine orange, donc à moins de ne pas être réveillé , c'est quand pas bien possible de confondre finalement.

Mais avec les plantes sauvages on reste vigilant quand même .

Cette cueillette m'a inspirée une toute simple salade de carottes râpée et en la réalisant j'ai aussi réalisé que les fleurs entraient directement ou indirectement dans ma recette. Ombelles de carottes et de carvi , colza , miel toutes fleurs...

Il ne m'en a pas fallu plus pour que les abeilles se rappellent à mon bon souvenir et combien elles sont vitales à notre survie...Alors à toutes celles et ceux qui ne veulent pas manger dans un avenir proche  de la nourriture chimique ,c'est par-ici .

 

Les ingrédients:

Des carottes 3/4

3 ombelles de carottes sauvages

Vinaigre de miel  1 c.à. s

Huile de colza bio 3 c.à. s

Miel toutes fleurs de la région 1 c.à.s

Sel/poivre blanc du moulin

Graines de carvi concassées au dernier moment

 

Éplucher les carottes, les râper .

Réaliser une vinaigrette à votre goût .

Mélanger et effeuiller quelques ombelles de carottes.

Garder au frais un petit moment , le temps aux ingrédients de se parfumer....

 

2012-08-11 CAROTTES RAPEES

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires