Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : C'est local, de saison et trop bon !
  • C'est local, de saison et trop bon !
  • : Ce blog vit au rythme de ma vie ponctué de rencontres, de découvertes et de partages. Je défends une agriculture intelligente, respectueuse des hommes et de la nature. Le combat dans ce domaine n'étant pas gagné et de loin je crois nécessaire de remettre chaque jour l'ouvrage sur le métier! J'aime la campagne, les initiatives solidaire et sociales, la cuisine japonaise et italienne mon potager et partager des recettes spontanées avec vous!
  • Contact

Salon Du Blog Culinaire

  • Isabelle
  • Cuisiner me mène, c'est sûr mais avant tout j'aime partager et découvrir. La cuisine est un voyage, un pas vers l'autre. Manger met tout le monde d'accord et rend heureux. Mes deux films cultes : Tampopo et le Festin de Babette!

Rechercher

20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 15:12

 

  AMDE V~1

Ce légumes, est vraiment superbe, et si goûteux, nombreuses sont les recettes mais pour ma part je n'aime pas trop les martyriser donc voici une proposition très simple, dont le secret repose sur la cuisson.

Pour en savoir plus sur l'asperge et ses vertues.

 

fraisier 049

 

 

Ingrédients pour 3 personnes:

Une botte d'asperges blanches , grosses ou moyennes(1KG)

1 jaune d'oeuf

10 noix

1 càc de moutarde

6 petites feuilles d'oseille

sel

Huile de tournesol et huile de courge.

 

 

Mettre à chauffer de l'eau dans un faitout, ou une casserole haute spéciale .

Tout d'abord, les éplucher avec un économe de haut en bas , il faut couper la base avec un couteau, tant qu'elle n'est pas tendre.

Si l'asperge est fraîchement cueillie, il n'y aura quasiment rien à retirer.Quitte à les payer un bon prix, il vaut mieux s'assurer qu'elles le soit!

Ensuite, les remettre en botte et les lier avec de la ficelle de cuisine.

Astuce: mettre trois élastiques pour les maintenir puis ,  les ficeler,et couper les élastiques!

 

fraisier 038

 

Je les trouve si jolie ces asperges !

plonger la botte dans l'eau bouillante, horizontalement 1/4 heure, mais vérifier régulièrement avec la lame fine  d'un couteau, quand la pointe semble cuite , relever la botte à la verticale de sorte que les pointes soient hors de l'eau , mais que la base continu leur cuisson. Compter encore 6 à 7 minutes.

C'est le seul moment délicat de la recette, et je conseille , d'être au petit soin pour ces jolies demoiselles, qui seraient décevantes ,si elles étaient trop cuites ou pas assez...

 

fraisier 044

 

Les sortir délicatement , les mettre à refroidir et à égoutter sur un plat légèrement incliné.

 

Pendant ce temps , faire torréfier dans une poêle, chaude les cerneaux de 10 noix, puis les piloner pour les réduire en pâte.

fraisier 043

 

dans un bol ou un robot, mettre le jaune d'oeuf , le sel et la moutarde.

fraisier 046

mélanger et verser l'huile en filet pour monter une mayonnaise, quand on obtient un petit bol, on peut ajouter les feuilles d'oseille égouttées , que l'on aura trempées 6 secondes dans l'eau de cuisson des asperges, à l'aide d'une écumoire.Bien mélanger au robot ou au fouet , ajouter la pâte de noix ainsi que deux càs d'huile de courge.

Goûter et rectifier l'assaisonnement.

L'oseille apporte la note acide , l'huile de courge la note herbacée quand à la noix elle s'accorde très bien avec le l'asperge. Ces trois ingrédients étaient très courants dans la cuisine du moyen-âge.

 

 

 fraisier 048

 

fraisier 039

 

Asperges de Faux-Vésigneul dans la Marne

Partager cet article

Repost 0
Isabelle Géraud Isabelle - dans ENTREES
commenter cet article

commentaires

Océane 22/04/2010 13:49


tu as raison d'en profiter tant que c'est la saison