Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : C'est local, de saison et trop bon !
  • C'est local, de saison et trop bon !
  • : Ce blog vit au rythme de ma vie ponctué de rencontres, de découvertes et de partages. Je défends une agriculture intelligente, respectueuse des hommes et de la nature. Le combat dans ce domaine n'étant pas gagné et de loin je crois nécessaire de remettre chaque jour l'ouvrage sur le métier! J'aime la campagne, les initiatives solidaire et sociales, la cuisine japonaise et italienne mon potager et partager des recettes spontanées avec vous!
  • Contact

Salon Du Blog Culinaire

  • Isabelle
  • Cuisiner me mène, c'est sûr mais avant tout j'aime partager et découvrir. La cuisine est un voyage, un pas vers l'autre. Manger met tout le monde d'accord et rend heureux. Mes deux films cultes : Tampopo et le Festin de Babette!

Rechercher

19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 17:06

Comment transformer nos bons  légumes pépères de l'hiver en légumes du bout du monde chargées d'exotisme????
Comme ça :



Pour des raisons gustatives mais aussi et surtout de bonne santé , en Asie les éléments d'un plat sont découpés en petites portions afin de les cuire vite sans trop détruire les éléments nutritifs.
Alors j'ai pris mon vieux livre des années 80 sur lequel j'ai
 
fais mes armes ado!

LEGUMES MELANGES
Pour deux personnes:
2 tranches de gingembre
2 gousses d'ail

1 oignon moyen

1/4 de cube de volaille

2 cuill à soupe de bouillon clair chaud

3 1/2 cuill d'huile

sel
230 g de pousse de soja

1 cuill à café de sucre
2 cuill à soupe de sauce soja
1 cuill à soupe de jus de citron
1 cuill à café d'huile de sésame

Pour mon plat j'ai pris dans mon réfrigérateur ce que j'avais, à savoir du choux blanc , des carottes, de l'oignon rouge, des pousses de soja, de la patate douce, et des oignons nouveaux.
Il faut émincer au mieux les légumes, les passer à la mandoline est assez pratique.

L'idéal est d'avoir un wok, dans lequel on chauffe l'huile pour faire revenir 30 seconde,  l'oignon, le gingembre l'aïl et le sel.
Ajouter tous les autres légumes et augmenter le feu.Les légumes doivent être tous nappés d'huile.Verser le sucre, la sauce soja et le bouillon dans lequel on a délayé le 1/4 de cube de volaille, au bout d'une 1mn1/2 ajouter le jus de citron, l'huile de sésame.
Pour compléter ce plat, il possible d'ajouter une portion de viande, dans ce plat j'ai émincé 150g de boeuf que j'ai fais revenir dans de l'huile de sésame 2 mn .
Servir.


Petite astuce: J'ai toujours beaucoup de mal à trouver des pousses de haricot mungo, alors j'ai pris le parti de les faire germer chez moi et ainsi j'en ai tout le temps, on trouve les graines en magasin bio et il faut 4 à 5 jours pour les récolter.
Les légumes qui vont bien aussi, choux vert, rouge,rave, navet courge etc

Partager cet article

Repost 0
Isabelle Géraud Isabelle - dans ASIE
commenter cet article

commentaires