Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : C'est local, de saison et trop bon !
  • C'est local, de saison et trop bon !
  • : Ce blog vit au rythme de ma vie ponctué de rencontres, de découvertes et de partages. Je défends une agriculture intelligente, respectueuse des hommes et de la nature. Le combat dans ce domaine n'étant pas gagné et de loin je crois nécessaire de remettre chaque jour l'ouvrage sur le métier! J'aime la campagne, les initiatives solidaire et sociales, la cuisine japonaise et italienne mon potager et partager des recettes spontanées avec vous!
  • Contact

Salon Du Blog Culinaire

  • Isabelle
  • Cuisiner me mène, c'est sûr mais avant tout j'aime partager et découvrir. La cuisine est un voyage, un pas vers l'autre. Manger met tout le monde d'accord et rend heureux. Mes deux films cultes : Tampopo et le Festin de Babette!

Rechercher

20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 17:45






"L'année chinoise du Tigre s'inscrit sur la planète terre, le jour de la Saint Valentin 2010 ! Pas d'inertie à prévoir quand le Tigre se profile à l'horizon du monde ! Ce serait plutôt des changements inattendus, des décisions orageuses ou impulsives, de l'agitation pour qui en veut, des agressions si la situation le suggère. Peu de modération : un monde toutes griffes dehors, souvent  entreprenant mais parfois turbulent et imprudent... La diplomatie s'efface et les rugissements la remplacent. "

Voilà ce que j'ai pu lire sur cette année chinoise qui commence...ça va être chaud et il va falloir sortir les griffes ou les esquiver!

Pas de coup de griffe dans cette recette ni d'agressivité, juste du plaisir et de la simplicité!

nouilles 3

Ingrédients pour deux:


160 g de blanc de poulet
20 g de gingembre frais
1 gousse d'aÏl
1 poignée de germe de soja
3 champignons de Paris de belle taille
50g de poireau en julienne
2 petites carottes taillées en lamelles fines
1 tasse de petits pois surgelés
5G de champignons noirs secs à réhydrater
1/2 chou rave
1 paquet de nouilles chinoises
Sauce soja 4 cuill à soupe
 Sauce Nuoc mam 1 cuill à soupe
huile de sesamme 2 cuill à soupe
sel poivre
1 càc de sucre
Temps de préparations 45 min
Cuisson 12 min

Découper le poulet en lanières de 1cm sur 3cm environ, les mettre dans un saladier à mariner avec 2 cuill à soupe de sauce soja et une d'huile de sésame, l'aïl et 25G de gingembre hachés.
Réserver 1/2 heure

Mettre 2 portions de nouilles ( il y en a 4 généralement dans un paquet), dans un saladier et verser dessus de l'eau bouillante, poser une assiette et laisser gonfler 15 min.

Détailler tous les légumes , en bâtonnets, julienne, ou lamelles, etc
Ils doivent cuire vite , donc être ni trop gros ni trop épais.

Voilà ce que j'ai fais avec les carottes:
Picnik collage carotte
Après avoir coupé la carotte en deux, l'inciser sur les bords, à l'aide d'un emporte pièce , pour former des dents , ensuite passer la demi carotte à la mandoline pour obtenir des lamelles dentelées.

Chauffer un wok ou une sauteuse verser une cuill à soupe d'huile de tournesol et saisir les morceaux de poulets, quand ils sont colorés ajouter, les petits-pois, le chou rave, le poireau les carottes puis quand ils sont mi-cuit, verser 1 cuill à soupe de sauce Nuoc mam et une autre de sauce soja. Mettre  les pousses de soja, les champignons de paris , les champignons noirs , la càc de sucre et une cuill à soupe d'huile de sésame .

Ne pas cesser de remuer, et terminer par les nouilles chinoises (égouttées), que l'on enrobe bien de tous les ingrédients.Goûter et assaisonner.
Servir!

DSCN4489

Partager cet article

Repost 0
Isabelle Géraud Isabelle - dans ASIE
commenter cet article

commentaires