Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : C'est local, de saison et trop bon !
  • C'est local, de saison et trop bon !
  • : Ce blog vit au rythme de ma vie ponctué de rencontres, de découvertes et de partages. Je défends une agriculture intelligente, respectueuse des hommes et de la nature. Le combat dans ce domaine n'étant pas gagné et de loin je crois nécessaire de remettre chaque jour l'ouvrage sur le métier! J'aime la campagne, les initiatives solidaire et sociales, la cuisine japonaise et italienne mon potager et partager des recettes spontanées avec vous!
  • Contact

Salon Du Blog Culinaire

  • Isabelle
  • Cuisiner me mène, c'est sûr mais avant tout j'aime partager et découvrir. La cuisine est un voyage, un pas vers l'autre. Manger met tout le monde d'accord et rend heureux. Mes deux films cultes : Tampopo et le Festin de Babette!

Rechercher

25 janvier 2017 3 25 /01 /janvier /2017 12:22
POIRES WILLIAMS AU JURAçON ET AUX EPICES
POIRES WILLIAMS AU JURAçON ET AUX EPICES
POIRES WILLIAMS AU JURAçON ET AUX EPICES

Les poires au vin sont un dessert  désuet presque "proustien" que j'aime beaucoup, une gourmandise fondante , parfumée qui donne un air élégant au dessert, surtout quand elles sont servies dans un compotier ancien.

Parfois il arrive qu'une connaissance nous rende visite avec un vin moelleux du sud ouest que je ne goûte guère pour ma part !

Pas question de manger du foie gras avec un vin sucré alors qu'en faire???

J'ai la solution qui va LE rendre indispensable!

 

 

 

Ingrédients pour 6 personnes

 

6 poires Williams mûres

1 bouteille de Jurançon

2 c.à.s sucre de canne blanc

10 grains de poivre Timut

4/5 grains de Cardamome noire ( plus camphrée en goût que la verte ou la blanche )

3/4 éclats de bâtons de cannelle de Ceylan

 

Dans une casserole verser la bouteille de Jurançon ajouter le sucre et les épices porter  à frémissement cela pendant un 1/4 d'heure.

Pendant ce temps éplucher les poires en gardant les queues.

Avec un évide pomme et un petit couteau, retirer le trognon des poires.

Les plonger  après le 1/4 d'heure de " décoction" des épices,  dans le vin et les cuire aussi pendant 1/4 heure  ( dans le cas où les poires sont mûres!)

Les sortir  et les mettre de côté dans une coupe creuse, puis faire réduire d'un tiers le sirop, verser sur les fruits et mettre au frais  ou servir à température ambiante.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anne 03/02/2017 10:12

Cette cuisson au vin épicé me fait bien envie. Ici les poires ne sont plus sur les étals depuis un moment, mais je vais tenter avec des pommes ou des pruneaux, tiens. Merci pour l'idée !

Isabelle 03/02/2017 10:17

Les pruneaux seront parfait! Merci pour votre visite!

iZakitchen 30/01/2017 09:33

J'adore ce dessert et j'aime bien le faire avec des poires "Martin Sec" qui est une vieille variété de poires. C'est un petit retour dans le passé ;-)

Isabelle 30/01/2017 10:08

Jamais je n'avais entendu parler de cette espèce de poire!!! Je suis allée voir à quoi elle ressemblait! Superbe poire qui semble en effet apprécier d'être pochée! C'est triste de constater que les étals ( même du marché) ne nous offrent que peu de choix alors qu'il y en a des dizaines et des dizaines...