Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : C'est local, de saison et trop bon !
  • C'est local, de saison et trop bon !
  • : Ce blog vit au rythme de ma vie ponctué de rencontres, de découvertes et de partages. Je défends une agriculture intelligente, respectueuse des hommes et de la nature. Le combat dans ce domaine n'étant pas gagné et de loin je crois nécessaire de remettre chaque jour l'ouvrage sur le métier! J'aime la campagne, les initiatives solidaire et sociales, la cuisine japonaise et italienne mon potager et partager des recettes spontanées avec vous!
  • Contact

Salon Du Blog Culinaire

  • Isabelle
  • Cuisiner me mène, c'est sûr mais avant tout j'aime partager et découvrir. La cuisine est un voyage, un pas vers l'autre. Manger met tout le monde d'accord et rend heureux. Mes deux films cultes : Tampopo et le Festin de Babette!

Rechercher

9 avril 2015 4 09 /04 /avril /2015 17:00
 PISSENLITS A L'OEUF POCHE SAUCE MOUTARDEE
 PISSENLITS A L'OEUF POCHE SAUCE MOUTARDEE
 PISSENLITS A L'OEUF POCHE SAUCE MOUTARDEE

Chaque année à cette saison , la nature nous offre un bien précieux et délicieux...Le pissenlit!!!

Cette herbe au nom si pittoresque est une sorte de plante médicinale , qui nous permettrait si nous en mangions plusieurs fois par semaine de dépurer notre corps en  sortie d'hiver.

Plante  vertueuse qui est souvent cuisinée avec l'oeuf qui lui même est de saison car les poules ( dans les fermes et non pas dans les batteries) pondent à foison en ce moment !!!

J'ai pu trouver un site où découvrir la composition du pissenlit fabuleuse de cette herbe modeste et printannière ...Ici.

 

 

 

 

Ingrédients:

Cueillette pour 4 personnes

Pissenlits fraîchement ramassés ( si possible dans les taupinières et sous les quelques feuilles d'arbres , là où ils blanchissent comme  des chicorés!)

Moutarde fine type Fallot

Vinaigre de xeres

Huile d'olive 4 cuillères à soupe

1 oeuf par personne

Vinaigre blanc

Papier absorbant.

 

 

Tout d'abord procéder à un grand nettoyage des pissenlits , couper les bases , trier et rincer plusieurs fois avec de l'eau additionnée de vinaigre blanc.

Dans un saladier déposer une grosse cuillère à soupe de moutarde , saler, poivrer et mélanger avec une cuillère à café de vinaigre de xeres .

Avec un fouet monter la vinaigrette à l'huile d'olive comme une mayonnaise.Goûter et rectifier selon vos goût.

Il est important de ne pas mettre beaucoup de vinaigre .

 

Faire chauffer de l'eau dans une casserole de bonne taille pour cuire les oeufs pochés. (Selon la quantité ).Ajouter un demi verre de vinaigre blanc.

 

Préparer le papier absorbant sur le plan de travail.

 

Casser chaque oeuf dans un ramequin. Avec une cuillère en bois créer un tourbillon dans l'eau de la casserole et verser l'oeuf qui va suivre le mouvement et former une poche régulière. Laisser cuire 3 min.

 

Mélanger les pissenlits avec la vinaigrette et servir dans chaque assiette.

Avec une écumoire déposer l'oeuf sur le papier, puis sur la salade.

Avec ses couverts casser l'oeuf pour qu'il se mélange à la sauce et enrobe les pissenlits.

Déguster!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires