Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : C'est local, de saison et trop bon !
  • C'est local, de saison et trop bon !
  • : Ce blog vit au rythme de ma vie ponctué de rencontres, de découvertes et de partages. Je défends une agriculture intelligente, respectueuse des hommes et de la nature. Le combat dans ce domaine n'étant pas gagné et de loin je crois nécessaire de remettre chaque jour l'ouvrage sur le métier! J'aime la campagne, les initiatives solidaire et sociales, la cuisine japonaise et italienne mon potager et partager des recettes spontanées avec vous!
  • Contact

Salon Du Blog Culinaire

  • Isabelle
  • Cuisiner me mène, c'est sûr mais avant tout j'aime partager et découvrir. La cuisine est un voyage, un pas vers l'autre. Manger met tout le monde d'accord et rend heureux. Mes deux films cultes : Tampopo et le Festin de Babette!

Rechercher

26 décembre 2014 5 26 /12 /décembre /2014 11:32
SOUPE MISO MAISON !

Cette soupe japonaise est très populaire et les variations infinies , les sachets déshydratés bio sont assez goûteux mais la version fait maison est incomparable!

Voici ma recette rapide pour un voyage nippon express!

Ingrédients pour 2 personnes

1/2 litre d'eau ( filtrée ou minérale)

1 morceau d'algue kombu

10 g de bonite séchée fumée katsuobushi

7 g d'algues wakamé

5 champignons de Paris frais

100 g de tofu soyeux bio

4 cuillères à soupe de Miso rouge de bonne qualité

Piment japonais au sésame

Sésame noir

 

 

En première étape il faut réaliser un bouillon dashi:

Mettre l'eau dans une casserole et faire monter en ébullition avec l'algue kombu. Au moment où l'eau va bouillir , retirer l'algue et verser les copeaux de bonite sans les remuer . Laisser sur le feu quelques minutes puis couper le feu. Mettre un couvercle et attendre que la bonite retombe au  fond de la casserole. ( cela peut prendre 15 min). Filtrer le bouillon avec une étamine, remettre dans la casserole.

Délayer le miso dans un bol avec un peu d'eau chaude, et le verser dans la soupe, ajouter le wakamé coupé en petits morceaux . Remuer doucement sur feux moyen , ajouter le tofu soyeux en cubes et pour finir les lamelles de champignons. Servir dans de grand bols et parsemer de piment et de sésame noirs.

Déguster avec délice!

Une soupe idéales quand on a eu froid , chaude, légère et riche en protéines et minéraux.

SOUPE MISO MAISON !
SOUPE MISO MAISON !
SOUPE MISO MAISON !
SOUPE MISO MAISON !
SOUPE MISO MAISON !
SOUPE MISO MAISON !
SOUPE MISO MAISON !
SOUPE MISO MAISON !
SOUPE MISO MAISON !
SOUPE MISO MAISON !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pti Problème 11/05/2015 10:53

Elle a l'air bonne cette soupe mais dommage quelle soit classée dans végétarienne car les bonites séchées sont du poisson donc je ne peux pas manger cette soupe. Par quoi puisse-je remplacer les bonites?

Isabelle 11/05/2015 22:16

Exact! Erreur de la banque!!!! Je pense que la bonite serait parfaitement remplacée par d'autres algues et les japonais en sont spécialistes! Il faut ajouter à cela quelques grammes de thé fumé, qu'il faudra infuser dans un sachet ( la bonite est fumée ) et vous obtiendrez un équivalent délicieux. Merci pour votre remarque

Cath 29/12/2014 13:07

Bonjour Isa, merci pour ton petit mot qui m'a fait très plaisir, à mon tour de te souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année, pleine de gourmandises, avec modération quand même, il faut raison garder :) un peu de tricot aussi (?)...
Très jolie soupe... mais époux n'est pas très "réceptif" à la cuisine japonaise, ni asiatique, ni aux soupes ... pas simple :) moi elle me tente bien....

Bisous à toi
Cath
PS : n'hésite pas pour la dacquoise, tout simple et délicieux

iza 28/12/2014 21:57

Oh, comme elle me fait envie cette soupe miso!
Bonnes fêtes de fin d'année!

Isabelle 29/12/2014 08:12

A toi aussi , merci pour ton commentaire! Bonne année 2015 riche en recettes sans gluten!